Tout savoir sur les meilleurs kits de blanchiment dentaire

Pour un blanchiment dentaire, il n’y a pas 36 solutions : soit vous allez chez un dentiste, soit vous le faites vous-même. Heureusement, aujourd’hui il existe pas mal de kits de blanchiment dentaires vraiment efficace. Après en avoir testé quelques uns, je vous donne mon avis sur ceux que j’ai préféré.

Qu’est-ce qu’un blanchiment dentaire ?

On peut vouloir se faire blanchir ses dents pour plusieurs raisons. Pour avoir plus de confiance en soi, pour un rendu esthétique, ou encore parce que nos dents nous paraissent trop foncées à cause des tâches dues au tabac, au thé, café. Un blanchiment dentaire rendra vos dents plus blanches visuellement (en surface) et améliorera leur aspect esthétique.

Un blanchiment dentaire consiste, comme son nom d’indique, à rendre ses dents plus blanches. Passer d’une couleur jaune (ou marron) à blanc (ou s’en rapprochant). Il ne s’agit pas d’un soin destiné aux personnes ayant une sensibilité dentaire, un problème de carie ou une parodontite. Si c’est le cas, faites appel à un dentiste.

Le principe du blanchiment dentaire est assez simple.

Il existe différents types de blanchiment, notamment le blanchiment chimique au peroxyde d’hydrogène et le blanchiment LED à l’azote.

Dans le cas d’un blanchiment chez soi ou en institut (et non chez un dentiste), on utilise des bâtonnets qui contiennent un gel bleu qui sera réparti sur la face interne des lèvres avec une spatule. On peut aussi utiliser du fil dentaire, pendant que le gel est encore liquide, afin de faire pénétrer le produit entre les dents.

Le temps de pose est variable en fonction du taux de blanchiment et selon les personnes (entre une heure et une nuit).

En attendant que le gel prenne effet, on peut aller travailler, lire un magazine ou regarder la télévision pour patienter. Très important, en revanche, il ne faut surtout pas s’exposer au soleil ni boire de café, de thé ou d’alcool après application. Vous risqueriez l’effet inverse.

Le lendemain matin, on nettoie sa bouche avec une brosse à dents et un dentifrice adapté en vérifiant bien qu’aucun reste de gel bleu n’est présent.

Le blanchiment dentaire est-il dangereux pour les dents ?

Il existe plusieurs produits sur le marché qui promettent de faire blanchir vos dents en quelques jours seulement. Pourtant, après avoir fait une étude approfondie et comparé les différentes marques, on s’aperçoit que certaines sont beaucoup plus efficaces que d’autres.

En effet, lorsqu’on regarde attentivement les étiquettes des kits blanchiment, on remarque à quel point ils peuvent être nocifs pour la dentition.

En effet, certains kits nous promettent un blanchiment rapide et sans danger. Sauf qu’en tant que consommateur, nous devons toujours nous poser la question : sont-ils fiables ? Comment les marques peuvent-elles être sûrs de leur produit alors que tout le monde sait que les dents ont une très forte tendance à jaunir avec le temps ?

Il faut savoir qu’un kit blanchiment des dents est souvent composé de poudre carbamide qui agit comme le peroxyde. Ainsi, il y a deux types de technique de blanchiment :

  • Le blanchiment à base de peroxyde
  • Le blanchiment au carbamide

Le plus risqué des deux est évidemment le blanchiment au peroxyde. Comment cela se fait-il ? Tout simplement parce que le tampon ou la bouteille contenant la poudre blanchissante est sous pression et doit être manipulée avec précaution pour ne pas exploser dans les mains du consommateur.

De plus, il y a un risque que l’acide entre en contact avec la peau, ce qui pourrait causer quelques rougeurs ou quelques brûlures. Utilisez des gants, et faites attention à ne pas mettre de produit ailleurs que sur vos dents (et non sur vos gencives, votre palais ou à l’intérieur de vos joues).

Les kits de blanchiment au carbamide, eux, sont plus sécuritaires puisqu’il n’y a pas d’eau oxygénée à l’intérieur.

Cependant, le problème reste que cela ne peut pas non plus être considéré comme un produit sans aucun danger. En effet, il existe différentes substances chimiques dans ce type de kit qui pourraient causer des irritations douloureuses et irréversibles aux personnes qui souffrent déjà d’allergies ou d’inflammation chronique.

Il n’y a pas de réels risques, mais il faut être très précautionneuse lors de l’utilisation du produit et respecter les dosages indiqués.

Soyez donc prudent avant d’acheter ce genre de produit et surtout, en cas de doutes, consultez un dentiste avant pour être sûr. Mon conseil : lisez les commentaires et les retours d’expériences des autres utilisateurs.

Peut-on avoir les dents blanches en 1 jour ?

La réponse est non. Le résultat n’est pas immédiat, mais c’est au bout de quelques jours d’utilisation du kit blanchiment que les dents seront plus blanches.

Il existe beaucoup de marques qui commercialisent des kits de blanchiment dentaire. En revanche, il faut être vigilent et choisir ceux qui ne promettent pas de miracle : vos dents ne blanchiront jamais en 1 journée.

Les kits de blanchiment sont-ils efficaces ?

Les kits blanchiment dentaire sont-ils efficaces ?

Oui ! Ces produits sont extrêmement efficaces. Mais attention, ils ne travaillent que sur l’émail des dents. Ils ne travailleront pas sur la dent en elle-même. Seuls le blanchiment chez un dentiste agira sur l’intérieur de la dent.

Donc oui les kits blanchiment dentaire sont très pratiques car on peut facilement étaler la pâte sur toutes les dents à l’aide de la petite brosse fournie sans oublier nos joues. Ce qui nous permet de travailler notre sourire en quelques secondes.

Mais attention, cela ne remplace pas un détartrage chez le dentiste car il faut bien nettoyer et polir au préalable les dents pour retirer toute trace de tartre. Il est donc important avant utiliser un kit blanchiment dentaire d’effectuer un bon brossage des dents si besoins avec un gel nettoyant. Laisser agir pendant 2 ou 3 minutes afin d’avoir une dentition plus blanche en quelques semaines seulement.

Notre sélection des meilleurs kits de blanchiment dentaire

Kit de 5 bandes de gel de blanchiment dentaire professionnel – RenFox

La lampe de blanchiment des dents utilise une lumière bleue dont la longueur d’onde est comprise entre 460 et 480 mm. En combinaison avec le gel blanchissant, elle peut atteindre rapidement l’effet d’élimination des pigments de surface et profonds des dents, rendant les dents blanches. Le produit est conçu pour être utilisé à domicile et ne nécessite que 16 minutes par jour pour obtenir des résultats professionnels. Il dispose également d’un minuteur intégré qui vous permet de vous concentrer sur le blanchiment de vos dents pour obtenir des résultats constants.

Kit Blanchiment Dentaire – Lumière Froide – 3 Gel Blanchiment – OUZIGRT

Le kit de blanchiment des dents OUZIGRT est un kit professionnel de blanchiment des dents utilisé dans l’industrie dentaire. Son utilisation de la lumière optique et de la technologie LED spéciale permet d’éliminer rapidement les taches durables à la surface des dents pour obtenir l’effet de dents blanches. Le mode lumière rouge peut être ajouté pour la fonction antibactérienne.

Ce produit est livré avec 3 concentrations différentes (10% / 15% / 20%) de gel blanchissant, qui comprend 2 paires de gouttières et 1 paire de lunettes à lumière bleue. Parfait pour être utilisé à la maison ou au bureau.

Kit Blanchiment Dentaire Réutilisable – LDREAMAM

Ce kit de blanchiment dentaire réutilisable est le meilleur choix pour obtenir un sourire plus blanc et plus éclatant. Il contient 2 types de gel blanchissant et 15 ampoules Nano LED.

Le gel blanchissant à la formule avancée peut éliminer les taches jaunes causées par le tabac, le café, le thé et le vin en quelques minutes. Et les ampoules Nano LED produisent une énergie élevée, meilleure que celle des autres produits avec des ampoules à faible énergie.

Vous verrez que vos dents deviennent plus blanches après l’avoir utilisé une ou deux fois par jour pendant environ 20 minutes à chaque fois.

Fabriqué en silicone de qualité alimentaire, il peut être utilisé sur toutes les dents sans danger

Conclusion

Si je me retrouve à écrire cet article sur les kits blanchiment dentaire, c’est que j’ai moi-même fait le choix d’utiliser un kit pour faire blanchir mes dents. Aujourd’hui je suis heureux de pouvoir dire que cela a vraiment été une décision judicieuse !

Personnellement, j’aime beaucoup le rendu du résultat, et je préfère nettement avoir l’impression de contrôler la situation par rapport à lorsque je devais prendre rendez-vous chez le dentiste. J’imagine d’ailleurs facilement que cela doit être assez contraignant de devoir s’y rendre régulièrement et je suis conscient qu’il vaut mieux bénéficier d’un traitement par la méthode plus traditionnelle.

Néanmoins, pour l’utilisation du kit blanchiment dentaire, je trouve qu’il est très important de bien le choisir afin d’avoir le meilleur rapport qualité/prix. Et surtout, tous ne se valent pas. Vu l’étendu du marché et la forte demande, vous trouverez beaucoup d’arnaques.