Qu’est-ce que l’orthodontie adulte ?
Nombreux sont les adultes qui recourent de nos jours à l’orthodontie pour corriger certains détails de leur visage à travers le repositionnement de certaines articulations. Loin d’être une simple pratique d’esthétique, c’est une spécialisation qu’il a lieu d’étudier afin de pouvoir mieux l’appréhender. Cet article vous fournit quelques informations essentielles sur l’orthodontie.
Sommaire
Éclaircissement du concept de l’orthodontie
L’orthodontie est la branche de la médecine dentaire qui s’occupe de la régularisation du positionnement des mâchoires et des dents. Comme exemple de traitement assuré par ce domaine de la médecine, il faut penser :
- À la correction de dents mal alignées ;
- À la santé bucco-dentaire ;
- À la réparation maxillaire pour les cas de mâchoires décalées ;
- À l’atténuation de lèvres ;
- Etc.
L’ensemble de ces traitements est assuré par un médecin spécialisé appelé orthodontiste. Même si le recours à l’orthodontie, encore appelée orthopédie dento-faciale, est souvent fait à bas âge, ce traitement est désormais accessible aux adultes avec les précautions nécessaires pour la réussite de l’intervention.
Les buts de l’orthodontie
Recourir à un traitement de stomatologie peut viser plusieurs buts variés selon les objectifs que cherche à atteindre le patient. Généralement, la plupart des gens qui consultent un chirurgien-dentiste ont le souci d’atteindre une bonne occlusion dentaire afin d’être plus à l’aise au niveau de la mâchoire.
Pour ce faire, le médecin aura à réparer les dents qui présentent un chevauchement ou qui sont mal espacées. Cet état de mal agencement des dents peut causer une mauvaise articulation lors de la mastication ou de la déglutition des aliments. Une chirurgie orthodontiste peut être utile également pour soigner la présentation des lèvres qui sont parfois condamnées à ne pas pouvoir se fermer même en étant au repos.
Une fois atténuées, vous pourrez jouir d’un meilleur aspect physique qui ne sera pas sans vous plaire. D’où le troisième but qui amène la plus grande partie des gens à aller voir un orthodontiste. Ce type de soins a une propriété esthétique très au point qui permet de soigner au mieux les traits de son visage. Dans le but d’atteindre cette perfection faciale, de nombreuses personnes adoptent la totalité du traitement.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de Mme Kleopatra Karamigkou, orthodontiste située à Uccle.
Le déroulement et le coût du traitement orthodontiste
Si vous êtes intéressés pour suivre une intervention d’odontologie, alors il est nécessaire que vous sachiez à l’avance comment celui-ci se déroulera et combien cela peut vous coûter. Chez un adulte, le déroulement d’un traitement orthodontiste peut se faire de diverses façons selon le cas qui se présente.
Dans certains cas, il est nécessaire de recourir à une gouttière en plastique qui est posée sur les dents mal alignées et de faire un suivi régulier jusqu’à obtention de résultats. Ce type d’appareil a l’avantage d’être retirable pour manger ou se brosser. Il est aussi possible de recourir aux bagues qui sont reliées par un fil métallique et collées sur les dents.
Le traitement dure entre six mois et deux années selon le cas et l’ampleur du résultat recherché. Pour en venir au coût de l’intervention en général, il faut dire qu’un tarif ne peut être établi de façon fixe. Il varie, en effet, en fonction du type de traitement que vous désirez et de toutes les implications nécessaires au déroulement de l’intervention. Mais vous pouvez prévoir un minimum de 1500 euros pour un traitement très simple et banal.