Orthodontiste et dentiste : quelles différences ?

orthodontie ou dentiste

Lorsque vous pensez à la santé dentaire, vous n’avez généralement qu’un seul mot en tête : dentiste. La vérité est que ce terme, bien qu’il soit correct, est très général. Un professionnel de la santé dentaire se spécialise, tout comme un médecin généraliste. Savoir ce que fait un dentiste et ce que fait un orthodontiste nous aidera à aller chez le bon médecin en fonction de ce dont vous avez besoin. Nous allons vous expliquer ici quelle est la différence entre chacun d’eux, afin que vous puissiez facilement identifier le spécialiste qui peut vous aider à résoudre les problèmes de vos dents ou de votre bouche.

L’orthodontiste

L’orthodontiste, et non pas l’orthodentiste, est le médecin spécialiste chargé de prévenir, diagnostiquer et traiter les anomalies de forme de la structure dentaire et mandibulaire, afin que les patients puissent utiliser leurs dents dans des conditions optimales, en préservant l’harmonie et la santé de votre structure osseuse.

Bien que de nombreuses personnes aient recours à un traitement orthodontique pour des raisons esthétiques, la vérité est qu’une structure dentaire harmonique présente de multiples avantages pour la santé des patients, notamment la réduction de la tension dans la mâchoire, la douleur dentaire et l’amélioration de la forme des dents quand nous mâchons.

Certains des traitements qu’un orthodontiste effectue comprennent le placement des différents types d’appareils orthopédiques. Entre les plus fréquents, il y a les supports métalliques, qui sont de petits segments d’acier inoxydable spécialement fabriqués pour maintenir les dents en mettant une certaine pression.

L’objectif de ces traitements est de corriger la position des dents et de la mâchoire, ce qui nécessite généralement plusieurs visites chez l’orthodontiste jusqu’à ce que les problèmes initialement présentés par les dents du patient soient complètement résolus.

Ce système est largement utilisé, car il peut corriger une myriade de problèmes dentaires, s’adaptant pleinement au patient pour traiter les problèmes spécifiques que chaque personne peut souffrir.

Le dentiste

Le dentiste général est toujours le premier contact entre le patient et le spécialiste. C’est celui que l’on appelle simplement le « dentiste ». Les dentistes sont les professionnels de la santé qui diagnostiquent, traitent et préviennent les maladies non seulement des dents, mais aussi des gencives, des mâchoires et des tissus parodontaux.

Si vous ressentez une gêne dans la bouche, vous devez vous rendre chez un dentiste généraliste pour vous soigner ou vous référer à un spécialiste qui peut traiter votre problème. Avant de vous rendre chez un spécialiste, il est important que vous alliez d’abord consulter un dentiste. Cela vous fera non seulement gagner du temps, mais vous aidera également à avoir des antécédents dentaires que le spécialiste pourra utiliser plus tard.

Parmi les traitements pratiqués par le dentiste général, on trouve l’endodontie, l’attelle, certaines extractions dentaires, les obturations, les incrustations, les couronnes, le scellement des fissures, la reconstruction des dents et le traitement des caries.

Ce sont encore eux qui présentent les bonnes façons de se brosser les dents et de passer la soie dentaire pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire et prévenir les maladies à l’avenir. Les dentistes effectuent également des contrôles et des examens de routine, il est donc conseillé d’y aller au moins une fois tous les 6 mois.

Autres spécialistes de la santé bucco-dentaire

En plus des branches que nous venons de mentionner, il existe également d’autres spécialités pour traiter différents cas spécifiques.

L’une d’elles est l’endodontie, qui traite la pulpe dentaire. La chirurgie buccale et maxillo-faciale est responsable de l’extraction des dents abîmées ou très malades, essayant également des problèmes d’os de la mâchoire.

La parodontie soigne les gencives et l’os alvéolaire, et la dentisterie pédiatrique se spécialise dans le soin et le traitement des maladies dentaires subies par les enfants et les adolescents.

Conclusion

N’oubliez pas que pour être référé au bon spécialiste, vous devez toujours passer par un dentiste généraliste qui vous examinera et vous proposera la meilleure option pour prendre soin de votre santé dentaire. Pour savoir si votre médecin est un orthodontiste ou un dentiste, demandez sa licence professionnelle, où vous pouvez voir son titre professionnel. Si vous ne disposez d’aucune de ces options, vous pouvez consulter les associations nationales d’orthodontie, qui sont les seules compétentes pour approuver des spécialistes dans le domaine.

''