Aligneur dentaire : top ou flop ?
Qui ne voudrait pas avoir un beau sourire et des dents bien alignées ? Il n’est pas seulement question d’apparence, mais surtout de santé. Sachez qu’aujourd’hui, il existe différents types de soins pour parvenir à ce résultat. Parmi ceux-ci, il y a l’aligneur dentaire. Pour connaître ses atouts et les risques qu’il présente, lisez ces quelques lignes !
Sommaire
Un aligneur dentaire, c’est quoi ?
Un aligneur dentaire est une série de gouttières transparentes et fines fabriquées sur mesure pour vos dents. Il sert à déplacer les dents de manière évolutive à travers de petits mouvements. La gouttière doit donc être portée durant environ 22 heures chaque jour, en une à deux semaines.
Vous devez ensuite la changer jusqu’à ce que vos dents prennent progressivement la position voulue.
La durée du traitement peut donc varier en fonction des besoins de chacun. Selon un avis sur Dr Smile, le traitement peut prendre environ 6 mois.
Pourquoi opter pour un aligneur dentaire ?
Un aligneur dentaire est une bonne alternative aux bagues classiques traditionnelles. Si ces dernières font souvent mal, l’aligneur dentaire est sans douleur. Comme il est invisible, il ne risque pas d’être inesthétique. De plus, le traitement n’est pas trop long. Vous ne compterez que quelques mois pour pouvoir l’enlever et profiter du résultat escompté.
Comment s’effectue le traitement par aligneur dentaire ?
Le traitement par aligneur dentaire doit suivre quelques étapes. Pour ce faire, il faut une préparation. Prenez d’abord rendez-vous chez votre dentiste. Celui-ci va effectuer un bilan complet. Il analysera l’état de vos dents et vous indiquera si le traitement par aligneur dentaire peut ou non être réalisé.
Une radio de la mâchoire doit ensuite être réalisée pour vérifier si vos os sont suffisamment solides. Dans le cas contraire, vos dents pourraient se casser lors des mouvements. Le dentiste prend ensuite une empreinte pour pouvoir créer un moulage 3D de votre mâchoire. Cela va servir à la fabrication de l’aligneur dentaire.
La modélisation 3D va ensuite permettre de prévoir le mouvement des dents et déterminer la durée du traitement. Elle simule aussi les résultats obtenus après le traitement.
En aval, lorsque l’aligneur dentaire est créé, le traitement peut débuter. Pour le suivi, vous devez vous rendre régulièrement chez le dentiste. Il s’assurera de son bon déroulement.
Le traitement par aligneur dentaire est-il dangereux ?
Le traitement par aligneur dentaire est dangereux si vous ne passez pas chez un dentiste professionnel. Vous ne devez donc pas acheter ni implanter tout seul un aligneur dentaire. Un avis médical est toujours indispensable. Il faut vraiment savoir que si vous passez outre cette précaution, vous courrez à des dégâts irréversibles sur votre dentition.
Sans bilan dentaire préalable, la pression exercée sur vos dents peut causer un déchaussement ou des problèmes articulaires. En effet, seul un intervenant spécialisé connaît tous les risques et vous fera suivre un traitement adapté.
De la même façon, si vous achetez des aligneurs dentaires sur des sites étrangers, vous ne serez pas sûr de leur qualité de fabrication. En revanche, passez commande chez un dentiste pour avoir la garantie de recevoir un aligneur dentaire conforme aux normes sanitaires européennes.